Madagascar

Aperçu général des progrès dans la mise en œuvre des ODD

En 2018, Madagascar a fixé sa priorisation sur les ODD, jusqu’ici, le pays a déjà soumis 02 rapports RNV y compris cette année 2021. Dans l’ensemble, le progrès n’est pas toujours palpable car certains ODD censés être accélérateurs, piliers ou transversaux pour atteindre les autres ODD en général, à l’exemple de l’ODD 16, demeurent dans leur mise en œuvre un principal obstacle. Madagascar est encore marqué par une situation de fragilité politique et un dysfonctionnement de ses institutions. 4 domaines nécessitent plus d’attention, à savoir : la gouvernance, l’économie, le social, et l’environnement. Ceci a été le résultat de l’exercice de priorisation sur les ODD. En général, 64 cibles ont  été retenues dont 04 cibles transversales et 60 cibles prioritaires, classifiées en ces 04 thématiques.

Progrès depuis le dernier RNV

Sur le plan environnemental, l’intensification des efforts pour la préservation de la biodiversité a permis d’atteindre les progrès suivants : accroissement de la superficie reboisée de 45 003ha en 2020 contre 4 739ha en 2016 ; accroissement des aires protégées de 7 099 000ha en 2020 contre 7 000 827ha 2016. Toutefois le taux de déforestation reste élevé. Madagascar a perdu 905.000 ha de forêts primaires humides de 2002 à 2020 (ODD 15) et le pays reste vulnérable au changement climatique. Au niveau social, les engagements pour assurer un accès universel aux services de santé se sont traduit en action à travers l’élaboration d’un cadre d’investissement SRMNIA et la promulgation de la loi sur la santé de reproduction et le planning familial. En matière de lutte contre les violences basées sur les genres la loi 2919-008  du 15 janvier 2019 a été promulguée pour renforcer le régime juridique sur la prévention, la poursuite, la répression, la prise en charge et la réparation ainsi que la protection des victimes. A titre d’illustration, 10 femmes par jour (dont 3 adolescentes) meurent des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.  En 2018, 32,4% et 13,5% des femmes ont respectivement déclaré avoir subi de violences physiques et sexuelles (ODD 5.2.2). Cette situation a été exacerbée avec la COVID-19. Le PEM promeut l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et l’élimination des violences basées sur le genre. Sur le plan économique, le PIB a diminué de -4% (ODD 8). Les risques sanitaires  (ODD 3) sont réels avec la rareté de la fréquentation des structures sanitaires, entrainant une diminution de la couverture vaccinale, des accouchements assistés par les personnels qualifiés, de l’accès de nombreuses femmes, jeunes filles et adolescentes aux informations et services relatifs à la santé sexuelle et reproductive (ODD 5). Dans un pays où sept personnes sur dix vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle (ODD 1) et 8 emplois sur 10 sont dans l’économie informelle (ODD 8), le maintien de la stabilité macroéconomique et la relance des réformes ont permis une accélération des investissements (de 13,1% du PIB en 2015 à 20,6% en 2019) pour accroître et soutenir la croissance et réduire la pauvreté On constate l’intégration des ODD dans les 13 engagements de la Politique Générale de l’Etat et du Plan Emergence de Madagascar (PEM 2020-2024), la priorisation nationale des cibles ODD ainsi que leur localisation aux niveaux des régions et communes. Le suivi des indicateurs des ODD priorisées, susceptible de les renseigner et de dégager le gap en termes des données statistiques et d’analyse sur la pauvreté, permettra de reformuler les politiques publiques et de mettre en place de nouveaux outils pour que Madagascar puisse respecter ses engagements en 2030 (D’après le rapport RNV).

Aperçu du changement climatique

Le changement climatique affecte sérieusement la partie sud de Madagascar, victime de sécheresse et de famine. Cette année 2021 est marquée par une vague de migration de la population du sud. De même, dans la partie centrale du pays, le calendrier de cultures est fortement perturbé par l’insuffisance de pluie, présentant des conséquences néfastes sur les récoltes. Le tarissement des eaux se fait aussi sentir. Face à ces problèmes, la population n’a pas encore la capacité de résiliance nécessaire. L’ODD 13 est donc considéré aussi comme un objectif accélérateur. En effet, une politique intersectorielle devra intégrer 19 cibles des ODD 12, 14, 15 pour sa réalisation et de tenir compte de son impact sur 30 cibles des ODD 1, 2, 4, 6, 8, 11, 12 (D’après le rapport national de priorisation des ODD en 2018).

Quels sont les groupes les plus marginalisés?

Les groupes les plus marginalisés sont les jeunes, les femmes, les personnes atteintes d’un handicap et les migrants.

Priorités de la société civile

La société civile demande à ce qu’elle soit considérée sérieusement comme un acteur principal dans la mise en œuvre et le suivi des ODD. De même, sa contribution effective dans l’élaboration du Rapport de l’Examen National Volontaire RNV est primordiale dans la mesure où le principe inclusif, participatif pour ne laisser personne de côté doit être respecté. La mise en place d’un cadre intégré des acteurs dont la société civile pour la mise en œuvre et le suivi des ODD est une initiative encourageante. Le renforcement de la structuration des OSC et de leurs capacités, la promotion des espaces de dialogue et de concertation et l’accès à l'information sont importants pour pouvoir faire face aux enjeux et multiples défis du développement dont l’atteinte des ODD.

Participation de la société civile

Un dialogue constant avec les ministères n’est pas systématique, même si ces derniers temps des efforts  ont été effectués, mais seulement d’une manière circonstancielle, c’est juste une action éphémère pour impliquer les différents parties prenantes à émettre leurs avis sur le RNV. On ne laisse pas suffisamment le temps nécessaire pour pouvoir contribuer d’une manière effective à ce genre d’exercice. Une coordination, une mobilisation efficace et inclusive de toutes parties prenantes, impliquant l'expertise de la société civile contribueraient aussi à la qualité de ce rapport.

Sensibilisation publique

La sensibilisation publique sur l’importance de l’atteinte des ODD est quasiment inexistante ces dernières années, c’était en 2015 et 2016 qu’une campagne a été effectuée dans ce sens. A vrai dire, le grand public ne s’approprie pas encore de cet enjeu, opportunité et défi qui sont d’une importance capitale pour l’avenir du pays et de l’humanité. Cependant les informations sur l'Agenda 2030 sont disponibles sur le site web du système des Nations Unies. Des documents de base sur les 17 ODD en langue malagasy existent aussi. Pour la PFNOSCM, sa contribution pour l'atteinte des ODD fait partie de son axe stratégique.      

National Coalition

Plateforme Nationales des OSC du Madagascar - PNOSCM

  • Elisa Marie Alberte RAZAFINIARIVO - Secrétaire Executive
[email protected]  
49%

SDG Progress

Repressed

Civic Space Rating

monitor.civicus.org
74.8%

Adult Literacy Percentage

38.2

Infant Mortality/1000

0.528

Human Development Index

Human Development Index
70.7%

Population below national poverty line

Human Development Index